Ninon Amey

Qui est-elle ?

Ancienne infirmière, je me lance, début 2017, dans l’écriture et les concours de nouvelles. Après avoir ensuite remporté le troisième prix du concours de romans sur les faits divers avec « L’empreinte du passé », paru en novembre de la même année, je continue mon parcours dans l’autoédition avec des romans contemporains émouvants et aborde, d’une plume douce et sensible, des thèmes qui me tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L’amitié, la famille et l’amour ont toujours une place centrale dans mes histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages.

Retrouvez-la sur :

Qu'écrit-elle ?

L'empreinte du passé

Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté. À la mort de cette dernière, Camille se voit remettre un journal intime par son grand-père. La voilà alors plongée en 1919, dans la vie d’une certaine Jeanne. Bien qu’un siècle les sépare, la similitude entre la vie des deux jeunes femmes est troublante et, en quelques mois, l’existence de Camille se voit totalement bouleversée : belles rencontres, chagrins, révélation de secrets de famille…

Qui est vraiment Jeanne ? Camille réussira-t-elle à se libérer du poids des secrets qu’elle porte sans même le savoir ?

Il faut parfois faire la paix avec son passé pour pouvoir construire son avenir.

Ce lien qui nous unit

« COMMENT UNE MAUVAISE DÉCISION PEUT-ELLE BRISER LA VIE DE TANT DE PERSONNES ? »
1984. Marie, dix-sept ans, se retrouve enceinte et est contrainte de l’annoncer à sa mère, qui est bien plus préoccupée par le qu’en-dira-t-on que par le bonheur de sa fille…
2001. Hannah, dix-sept ans également, mais pas la même génération, va vivre un profond bouleversement lors de son année de Terminale en rencontrant Matthieu, un beau jeune homme brun et ténébreux qu’elle aimera dès le premier regard, mais de qui elle ne sera jamais amoureuse…
Nathalie, sa mère, en plein tourments, s’inquiète des changements qui se produisent dans la vie de sa fille, mais également de ceux qui ne se présentent pas dans la sienne…
2003. Marguerite, une vieille femme, se retrouve seule au monde après le suicide de sa fille. Rongée par les remords et le chagrin, elle n’attend plus qu’une chose : mourir à son tour.
Quatre femmes. Quatre destins.
Et si soudain un secret de famille, vieux de plus de vingt ans, était découvert par inadvertance et venait bouleverser leurs existences ?

Tout recommencer à zéro

La vie d’Alicia bascule brusquement, le jour où son mari et sa fille sont victimes d’un accident de la route.
À la suite d’une trahison qui l’a ébranlé au plus profond de son être, Jérémie s’est juré qu’il ne se laisserait plus jamais briser le cœur par qui que ce soit.
Lorsque, lors d’un mariage, ces deux-là se croisent, il suffit d’un regard pour que la magie opère instantanément.
Mais entre les peurs de l’un, la conscience de l’autre, et la famille qui s’en mêle… tout devient subitement plus compliqué.
Pourront-ils réellement tout recommencer à zéro ?

Tout reprendre au début

Après Tout recommencer à zéro, retrouvez Alicia et Jérémie.

Il suffit parfois d’un rien pour que la vie soit totalement différente.

Et si Manon n’était pas morte ?
Et si Julien avait survécu ?
Et si Manon et Julien étaient toujours en vie ?

Trois récits alternatifs à leur histoire…

Alicia et Jérémie se seraient-ils rencontrés et auraient-ils pu s’aimer
si les circonstances avaient été différentes ?

Dis-moi pourquoi

Sarah, dévouée à ses amis comme à sa famille, peine à trouver sa place dans la vie. Son seul plaisir : s’échapper de la réalité grâce aux romans qu’elle doit lire dans le cadre de son travail.
Axel fait de son mieux pour gérer les soucis du quotidien et affronter un passé douloureux dont les souvenirs refont surface. La musique est son seul exutoire.
Leur rencontre les aidera-t-elle à affronter leurs propres traumatismes pour se réconcilier avec la vie, mais surtout avec eux-mêmes ?

Les lettres à Juliette

« Dans la vie comme dans les livres, certaines belles histoires ne sont pas destinées à être vécues »

Nina n’a pas été épargnée par la vie. À 18 ans, c’est une jeune écorchée vive. Son cœur a perdu toute envie de battre. Pour qui, pour quoi le ferait-il ? Imprégnée de l’histoire de Roméo et Juliette, son couple modèle, elle entreprend, seule, un voyage sur la terre célébrée par Shakespeare. De rencontres en découvertes, elle prendra conscience que la vie, si injuste soit-elle, sait aussi apporter des moments de bonheur. Saura-t-elle les reconnaître ? Ce voyage lui permettra-t-il de trouver enfin un sens à sa vie ?

La liberté de nous aimer

Et si on vous proposait de correspondre avec un détenu ? Tenteriez-vous l’expérience ?

Abigaïl, une jeune femme passionnée par les mots, décide de rentrer dans ce programme expérimental mis en place par la prison locale. Si cette expérience est pour elle l’opportunité de s’adonner à son amour de la prose, pour son correspondant, David, elle représente surtout une bouffée d’oxygène dans son quotidien morose.
D’échanges timides en confidences intimes, un lien particulier va progressivement se tisser entre eux.
L’une des règles du programme est pourtant claire : ils n’ont pas le droit de tomber amoureux.

Entre échange de lettres et d’emails, plongez au cœur d’un roman épistolaire moderne, dans lequel l’amitié, l’amour et la famille occupent une place centrale.

Tout me ramène à toi

Et si le premier amour était aussi le dernier ?

Lorsque sa collègue lui propose un week-end détente entre filles, Elsa est loin de se douter qu’elle va s’épancher auprès de sa nouvelle amie et lui faire des confidences poignantes concernant son passé douloureux.
Au même moment, à l’autre bout de la France, Lucas, qui prévoit un week-end tranquille entre amis, n’imagine pas un seul instant qu’il va se livrer sur les raisons qui l’empêchent de construire une relation stable.
Entre révélations inattendues, conseils avisés, évocation du passé et nostalgie, ce week-end particulier pourra-t-il débloquer la situation complexe dans laquelle ces deux-là se trouvent ?
Et si, après des années de séparation et plusieurs retrouvailles tumultueuses, Elsa et Lucas se croisaient une dernière fois ? Saisiraient-ils l’ultime chance que leur offre la vie de tirer un trait définitif sur le passé ?

Deux frères

La patronne d’Eleanor lui lance un ultimatum : la jeune journaliste doit rédiger un article digne de ce nom ou elle se retrouvera au chômage. Joachim Arthaud, riche homme d’affaires, lui propose alors un sujet qui lui permettra de sauver son emploi.
La jeune femme se retrouve donc au milieu d’un groupe d’influenceuses beauté pour un séjour à la montagne, dans le fief de « Maquillage Perfection ».
Pour elle, c’est l’occasion rêvée d’en apprendre un peu plus sur les deux frères à la tête de l’entreprise, pour lesquels elle éprouve d’ailleurs des sentiments bien différents. Seul bémol : elle ne peut confier à personne la véritable raison de sa présence.
La vérité est-elle aussi simple qu’il n’y paraît ?

Croire encore au bonheur

Amélia menait une vie paisible aux côtés de ses enfants et de son mari. Pourtant, tout a basculé le jour où celui-ci a brutalement disparu dans une terrible explosion… Après avoir connu la perte de celui qu’elle considérait comme l’homme de sa vie, Amélia se débat seule entre l’éducation de ses enfants et la gestion du quotidien. Son précaire équilibre est fragilisé avec l’arrivée d’un mystérieux voisin, aussi charmant que troublant.

De l’autre côté de la Manche, le célèbre chanteur Joshua Darell voit sa sécurité compromise. Las que ses moindres faits et gestes soient constamment révélés dans la presse, il décide de s’exiler en France dans le plus grand secret… Sa rencontre avec la jeune mère de famille lui confirmera que le bonheur ne se mesure ni à la notoriété ni à la richesse.

Au fil des mois, une étonnante histoire s’écrit, laissant place à des sentiments nouveaux que ces deux-là pensaient ne plus avoir le droit d’éprouver.
Mais alors qu’Amélia et Josh se découvrent et s’apprivoisent petit à petit, des évènements inattendus mettent à mal leur amour naissant…

Tandis que tout semble se liguer contre eux, peuvent-ils croire encore au bonheur ?

Interview anecdote/généralité

L'envie d'écrire

Anecdote

Je n’ai commencé à écrire que très récemment. Je regrette un peu de ne pas m’y être mise plus tôt…

Généralité

Tout le monde peut écrire et raconter une histoire. Il ne faut pas se laisser paralyser par la peur.

Mes livres

Anecdote

J’écris ce que j’aurais envie de lire : des histoires douces, tendres, très fleur bleue, je l’avoue… Des romans « doudou », paraît-il.

Généralité

Je suis ravie de constater que mes romans touchent les lecteurs, qu’ils aiment mon style et ma façon de raconter de jolies histoires, et que j’arrive à leur faire éprouver une multitude d’émotions, du rire aux larmes.

Diffusion - publication - vente

Anecdote

Je suis contente d’être autoéditée, ça me permet de tout gérer, du début à la fin. C’est mon côté perfectionniste.

Généralité

L’autoédition, ce n’est pas tous les jours facile. Il y a des milliers de publications. Ce n’est pas évident de se démarquer, de sortir de la masse.

Le Livre & l'Internet

Anecdote

Sans internet, je ne sais pas si j’aurais pu avoir des exemplaires papier de mes propres livres. C’est quand même formidable que nos histoires puissent être rangées dans notre bibliothèque à côté de ceux de nos auteurs favoris.

Généralité

Internet donne l’occasion à monsieur ou madame tout le monde de publier un livre. Ça permet aux auteurs de ne plus se laisser déstabiliser par les refus des maisons d’édition. Je trouve que c’est formidable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *