Jean-Benjamin Jouteur

Qui est-il ?

Après une courte carrière de conseiller juridique, il se tourne vers le théâtre participatif. Concepteur d’outils interactifs de prévention depuis le début des années quatre-vingt-dix, il est aujourd’hui consultant intervenant spécialisé dans la prévention. Diplômé d’État en techniques d’animation théâtrale, comédien, il exerce également en tant que formateur, thérapeute familial et psychosociologue. Utilisant théâtre et jeu de rôles comme outils de formation, de relation d’aides et de prévention, ses outils reposent sur l’écoute, le dialogue, mais aussi sur l’utilisation artistique du fait divers et de l’imaginaire. La plupart de ses livres, inspirés de faits divers, sont de libres adaptations des spectacles qu’il a créés.

Retrouvez-le sur :

Qu'écrit-il ?

Théâtre participatif – de maux en actes (Essai)

Cet ouvrage est un condensé de mon expérience du théâtre d'intervention sociale, outil de dialogue qui amène les participants à vivre des expériences imaginées mais réalistes (Jeux de rôle, saynètes reconstituées, situations vécues). Se lisant à la façon d'un témoignage, le récit s'inspire d'événements vécus, non pas lors d'une seule séance, fort heureusement, mais au cours d'un grand nombre de représentations. Tout en racontant en détail (et parfois avec humour) le déroulement complet d'une journée de représentation assortie de quelques anecdotes, je propose une approche de la méthode qu'en 25 années de tournées de scènes participatives, j'ai mise au point. Cet écrit s’adresse aux comédiens, metteurs en scène, animateurs, éducateurs… mais aussi à toute personne intéressée par la pratique du théâtre outil et par les techniques d’animation
Disponible : A La Fnac - Sur Amazon

Avatar Tome 1 - Life Tower (Thriller psycho-fantastique)

Il existe un passage entre réel et virtuel qu’empruntent des millions de joueurs. Leur quête, manipuler des personnages. Guerriers inoffensifs, leur vérité se joue d’imaginaire. Coralie a traversé ce passage des centaines de fois. Chaque expérience était plus intense que la précédente. Le temps passé là-bas la rendait plus forte. L’autre « elle » lui était supérieure, capable de tout. Mais un jour, la porte est restée ouverte, inversant le processus. Une tueuse a emprunté le passage dans l’autre sens pour s’emparer d’elle. Engluée dans les débris d’un virtuel trop réel, elle ne savait plus qui elle était. Pour débusquer l’autre, elle doit retrouver la trouée. Il est vital de la renvoyer d’où elle vient. L’aiderez-vous à retrouver le passage ? L'accompagnerez-vous ?
Disponible : A La Fnac - Sur Amazon

Avatar Tome 2 - L'Amazone de la station Javel (Thriller psycho-fantastique)

Existe-t-il un passage entre réel et virtuel ? Asuna, l’avatar guerrier, l’a-t-elle emprunté ? Est-ce elle qui tue ou bien celle qui l’a créée ? Certains affirment que Coralie Winder est une dangereuse psychopathe semant la mort. Son thérapeute prétend qu’elle souffre d’un trouble dissociatif de l’identité se traduisant par un dédoublement de sa personnalité ? Qu’en est-il ? Coralie fuit pour exister. Asuna détruit pour la protéger, toutes deux tentent de survivre. Serait-il possible qu’elles partagent le même corps ? Comment distinguer le vrai du faux ? Comment situer la vérité quand le virtuel échappe à notre réalité ? En plein cœur de Paris, arrivant tout droit de son Forez natal, poursuivie par tous les flics de la capitale, mais aussi par une population d’internautes fanatiques et surexcités, Coralie, tentant de comprendre ce qui lui arrive, sème un désordre indescriptible. Seul un groupe de Foréziens perdus dans la grande ville et Jed, un jeune autiste Asperger totalement décalé, vont tenter de lui venir en aide.
Disponible : A la Fnac - Sur Amazon

Chemin du bout du monde (Polar)

Un manoir pétrifié sous la neige, un jeune homme qui vit la route, la fin tragique d’une jeune héritière… Dans ce chemin du bout du monde, deux histoires s’imbriquent. Il y a l’affaire d’Aubigny, une délicate enquête pour la commandante Christine Cartier. Complots de famille, jalousies, magouilles politiques, héritage, milieu niçois… Comment dévoiler une vérité que nul ne semble vraiment connaitre  Et puis il y a Éric. Fissuré de doutes, consumé de révoltes, dévalisant les honnêtes gens, il fréquente les zonards, les junkies, les dealers, les marginaux. Égaré dans les vapeurs incertaines de paradis artificiels, poursuivi sans relâche par une ombre du passé cruellement aimante, il perd facilement le contrôle. Son comportement est imprévisible. Un soir de manque, dans un bar paumé d’une ville du Forez, son avenir prend la fuite. C’est la descente aux enfers. Englué dans les méandres d’un présent trop angoissant, à bout de souffle, il tente maladroitement de recomposer un passé occulté. Pour tous, il devient la cible, celui qu'il faut abattre… Ou peut-être aider.
Disponible : A La Fnac - Sur Amazon

La nuit du Rozier (Polar)

Vicky est une lycéenne de dix-sept ans scolarisée au lycée du Forez. Rockeuse et rebelle, elle porte un regard désenchanté sur la société. Pour s’évader, le temps de s’inventer un soupçon de sérénité, elle tape sur sa batterie à s’en briser les poignets. Elle boit aussi, souvent beaucoup trop. Elle ne fait pas la fête, elle fuit. Elle fuit ses parents, ses copains, ses profs. Elle fuit tous ces autres qu’elle refuse de comprendre. Quand l’alcool la prend, elle guette le fugace instant d’accalmie qui la rassurera même si elle sait que jamais il ne dure. A son terme, libérée de toute entrave, elle se permettra n’importe quoi… ça lui fait peur parfois, mais ça ne l’arrête pas. Un soir de juin, malgré les rires, les jeux et les défis insensés, elle se perd dans la sombre nuit du parc du Rozier. Inspirée d'un fait réel, adapté pour la scène, voici la version romanesque d’une histoire mettant en scène un groupe d'adolescents lors d'une soirée bien trop arrosée.
Disponible : A La Fnac - Sur Amazon

Cahier d’un chevrier qui venait de la ville (Terroir)

Davantage que les bouleversements qui modifient la planète, ce sont les petits détails qui marquent le plus les acteurs involontaires que nous sommes d’une époque frontière. Ce sont les anecdotes, ces mille histoires de rien qui écrivent la vie et la mémoire d’un village. De modestes aventures qui, le soir, animent les conversations entre amis réunis. Voici une galerie de portraits, une galerie sans célébrité, une galerie toute simple composée de gens simples. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement volontaire… Elles existent toutes ! Les situations tantôt cocasses, parfois dramatiques dans lesquelles elles se débattent sont également réelles. C’est à ces anonymes que je dédie ces nouvelles. À tous ces braves gens qui, sans le savoir, avec leurs mots à eux, m’ont raconté leur vie, leurs peurs, leurs espoirs et leurs doutes. Vindicatifs, doux, durs, tendres, sévères, coléreux, drôles ou effacés, ils ont tant de choses à dires.
Disponible : A La Fnac - Sur Amazon

Interview anecdote/généralité

L'envie d'écrire

Anecdote

Le plus souvent, j’écris lorsque j’ai envie de connaitre la suite d’une histoire que j’ai commencé à raconter.

Généralité

Je suis mon premier lecteur

Mes livres

Anecdote

Ne se ressemblent guère. Pas de genre défini, l’inspiration vient avec l’envie.

Généralité

Je ne sais jamais par avance ce que je vais écrire

Diffusion - publication - vente

Anecdote

Les lecteurs qui me lisent sont en général satisfaits, dommage qu’ils soient si peu nombreux. Nous faisons tous ce que nous pouvons pour exister tout en respectant ceux qui partagent la même passion.

Généralité

Galère

Le Livre & l'Internet

Généralité

Peut-être l’avenir, ou pas, je n’en sais rien. Qui vivra verra !

Les élucubrations de JB

Pour relayer nos présentations d’auteurs, Jean-Benjamin Jouteur nous a concocté de chouettes vidéos très amusantes que nous ne pouvons manquer de vous partager ici !

Aujourd’hui, c’est un autoportrait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *