Jean Ducreux

Qui est-il ?

Jean DUCREUX a nourri son imaginaire grâce à dix années riches passées à l’étranger. Ce polyglotte compulsif, bardé et fardé de diplômes, se dit cérébral mais pas intellectuel. Hypergeek et codeur dans l’âme, Jean adore construire des intrigues denses et complexes. De son passé de scénariste, il a gardé un sens aigu du dialogue et une approche juste de la psychologie de ses personnages.

Retrouvez-le sur :

Qu'écrit-il ?

Le Héros de la RD 311

Des crimes et des routes - Tome 1

Un homme taciturne est pris pour le sauveur de celui qu’il vient d’assassiner. Pour tous il est le Héros de la Route Départementale 311, celui qui a risqué sa vie pour tenter de secourir un chirurgien réputé, dans une voiture en feu. Mais qui est ce Luc Carvalet, dont la jeune journaliste Loubna Ammasri dresse un portrait aussi flatteur ? Et quelle était la véritable personnalité de sa victime ? Une histoire d'amour et de mort située dans les Monts du Lyonnais et la Plaine du Forez.

Le Fantome de l'A72

Des crimes et des routes - Tome 2

Une enquête policière classique qui dégénère et devient une affaire de terrorisme en terre forézienne : Poncins en sang, Boën en feu, émeute à Montbrison, attentat au marché de Feurs, voiture incendiée à Nervieux, prise d'otages à Montrond, fusillade entre Cuzieu et Veauche, explosions en cascade à Sauvain ! Vous ne verrez plus l'A72 ou la Loire de la même manière après avoir lu ce livre, par l'auteur du Héros de la RD 311...

La Disparue du Chemin des Tourettes

Des crimes et des routes - Tome 3

Colette Peysson a disparu. Faut-il s'alarmer, comme le fait Tad ; constater une nouvelle frasque, comme se moque Khaled ; regretter qu'elle ne s'intéresse pas à son mariage, comme se lamente Loubna ? Comme toujours avec Colette, la vérité est ailleurs, entre Albanie et Suède, en passant par la Plaine du Forez, patrie de l'écrivain poncinois Jean Ducreux. Un thriller haletant mené tambour battant par le nouveau roi du polar décalé.

Pharaon 1923

1923 - Quatre étudiants se lancent à la recherche d'un trésor à l'instigation de leur professeur d'égyptologie défunt. Tous ne reviendront pas indemnes de ce voyage en Haute-Egypte. Un récit fait du mystère des relations humaines, de l'exotisme des sentiments et de l'aventure intérieure des uns et des autres, dans une période de renaissance de l'histoire humaine.

Interview anecdote/généralité

L'envie d'écrire

Anecdote

J’ai décidé de devenir scénariste après le bac. Je reste un homme d’image. Mon style romanesque est assez dépouillé, jamais gras. Je vais à l’essentiel.

Généralité

Les structures narratives me viennent généralement toutes cuites dans le bec. Je ne fais que les enrichir ensuite. Je ne connais pas l’angoisse de la page blanche.

Mes livres

Anecdote

THE MAGUS, de John Fowles, un des rares livres que je peu lire sans cesse, avec certains romans de John Steinbeck. Ces deux auteurs me touchent particulièrement.

Généralité

Suis assez flexible et peu sensible à la critique, qui ne peut que me faire progresser. J’écoute généralement mes primolecteurs. Ils ont rarement tort.

Diffusion - publication - vente

Anecdote

L’autoédition permet de garder le contrôle, mais c’est beaucoup de travail. Je laisserais volontiers la distribution et mes très chers libraires à quelqu’un d’autre. Je ne suis pas doué avec les chiffres et je me plante très souvent. Je ne garderai que les signatures, qui me permettent de rencontrer des professionnels exigeants et passionnés.

Généralité

J’aime bien contrôler, mais pas tout et certainement pas tout seul. Je laisse volontiers la main à ma graphiste aujourd’hui. On ne peut véritablement se dépasser soi-même dans certains domaines.

Le Livre & l'Internet

Généralité

Je lis essentiellement en anglais, plus rarement en suédois. Ma femme me pilote pour la littérature française. Je lis beaucoup plus sur tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *