Inès Abdesselam

Qui est-elle ?

Je m’appelle Inecella (Inès) car le violoncelle fut ma première voix. Toute petite, on m’a mis cet instrument entre les mains sans que je ne sache à quoi il servait. À l’adolescence, il y a eu l’écriture et mes personnages, ma deuxième voix comme un miroir romanesque. À l’âge adulte, je découvre ma troisième voix et pas des moindres, la « vraie », celle de la liberté après l’apprentissage et la persévérance ! Mon écriture s’attache alors à explorer la raison d’être de l’artiste dans le ParfaitMonde qu’on croit possible et réel (Trilogie fantastique : « Chroniques du ParfaitMonde) ou dans les moments charnières de l’histoire (Romans historiques sur les artistes : « Lucidity », « O Fado, O Jazz, Hoje ! »).

Retrouvez-la sur :

Qu'écrit-elle ?

Lachaon n'est plus parfait

Chroniques du ParfaitMonde - Tome 1

Un matin banal dans le ParfaitMonde, le monde des humains devenu parfait. Un jeune homme de 17 ans nommé Lachaon, se réveille comme tout le monde.
Pourtant, il n’est plus parfait.
Alors que cette dictature de la perfection qu’il ne pourra jamais égaler va lui devenir insupportable, une femme aux pouvoirs inédits, Iola, le délivre et l’emmène vers d'autres vérités et d'autres mondes, au-delà des limites de temps et d’espace.

Qui suivre, à qui se fier, quel idéal poursuivre, que faire de tout ce pouvoir qu’il a entre les mains ? Autant de questions adolescentes que Lachaon devra sonder au fil des pages pour trouver la force de combattre la dictature de la perfection.

Lucidity – Trois sacrifices d’artistes

1969, 1913, 2016.
Lorsque dans leur grande lucidité, une star du rock, une hackeuse ou même Dieu abandonnent leurs plus grands adorateurs pour accomplir leurs destins, ces disparitions inaugurent un nouvel ordre dont personne ne soupçonne le sacrifice originel.

Que doit-on à celui ou celle qui doit dépasser l'abandon ?
Lequel des deux est le véritable artiste ?

Londres, 1969. Un chanteur de rock psychédélique rencontre une future danseuse étoile. Mais la lucidité ne tarde pas à le rattraper, cette union autant artistique qu'amoureuse est impossible s'il veut marquer l'histoire de la musique.

Vienne, 1913. Une nonne fuit son ordre religieux pour se marier avec un médecin renommé. Sa nouvelle vie est faite de rationalité, de science et d'une nouvelle passion, l'écriture. Comment transformer l'amour inconditionnel pour le monde que lui offrait la religion, en amour pour l'universel ?

Paris, 2016. Une hackeuse au sein d'un collectif militant disparaît. Un étudiant fraîchement rencontré tombe amoureux d'elle et se promet de tout faire pour la retrouver, jusqu'à finir en son nom la mission qu’elle s’était donnée.

O Fado O Jazz Hoje !

Roman à paraître prochainement

New-York, 1970

Luis et Caetano, deux demi-frères immigrés portugais, sont devenus en cinquante ans de carrière des légendes du jazz. Mais une telle réussite dissimule de profonds remords.

Luis, compositeur et fondateur du duo, décide d’écrire en cette occasion ses mémoires. Lui qui en 1916 avait échappé de peu à la guerre en rejoignant l’Amérique rêvée, apprendrait quatre ans plus tard la mort de son beau-père. De retour au domaine familial près de Porto pour un dernier hommage, il raconte alors ses retrouvailles avec ce chanteur de fado excentrique qu’était devenu Caetano resté au pays. Malgré sa maladie, une épilepsie inexpliquée, il était destiné à reprendre le vignoble de feu son père. Mais Luis avait d’autres plans et était décidé à concrétiser ses ambitions musicales avec lui, ignorant cruellement la tragédie familiale et politique qui se déroulerait sous ses yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *